Plateformes
Enregistrement des maladies oncologiques à partir du 1er janvier 2020
Après une longue procédure législative associant toutes les organisations de la FMH, la loi (LEMO) et l’ordonnance (OEMO) sur l’enregistrement des maladies oncologiques sont entrées en vigueur au 1er janvier 2020. Dès cette date, les personnes et les institutions qui diagnostiquent ou traitent des maladies oncologiques sont tenues de les annoncer au registre du cancer concerné.

La nouvelle loi jette les bases pour une structure uniforme des données dans le but de pouvoir observer l’évolution des maladies et des soins oncologiques dans notre pays. Cela permettra de mettre en place des mesures plus efficaces en matière de prévention et de dépistage précoce mais aussi de mieux évaluer la qualité de la prise en charge médicale, des diagnostics et des traitements, et de soutenir la planification des soins et la recherche.

Dans la foulée de l’introduction de la LEMO et de l’OEMO, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lancera une évaluation externe de la loi. Cette évaluation repose sur l’art. 34 LEMO et sera réalisée de 2020 à 2024. Nous invitons tous les médecins et toutes les organisations médicales à nous communiquer leurs expériences en lien avec la mise en application de cette loi, afin que nous puissions les transmettre pendant le processus d’évaluation et contribuer à une optimisation de la LEMO.
Vous trouverez toutes les informations importantes sur le site de la FMH, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Organe national d’enregistrement du cancer (ONEC).
 

Contact :
FMH
Division Données, démographie et qualité
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15
031 359 11 11
ddq@fmh.ch