Tarifs ambulatoires
Rémunération de la vaccination contre le Covid-19 dans les cabinets médicaux
Pour la vaccination contre le Covid-19, les cabinets médicaux sont rémunérés par un forfait de 24,50 francs par dose inoculée. C’est le résultat des négociations entre les partenaires conventionnels (la CDS et les assureurs), après intervention de la FMH qui a mené des discussions intensives avec eux en vue d’obtenir une indemnisation permettant de couvrir les coûts.
 
En étroite collaboration avec l’association des médecins de famille et de l’enfance, nous n’avons fourni à plusieurs reprises des calculs détaillés permettant d’établir un forfait de vaccination couvrant les coûts des cabinets médicaux. Après un forfait de 14,50 francs approuvé par le Conseil fédéral le 13 janvier dernier, ce résultat représente certes une avancée mais malheureusement encore nullement satisfaisante. La FMH a parfaitement conscience que ce montant ne permet pas de couvrir les coûts de la vaccination pour les cabinets médicaux. Mais comme elle n’est pas partenaire à la convention, elle n’a pas pu participer aux négociations. Elle a uniquement été entendue par les partenaires conventionnels.
 
La solution envisagée par les partenaires conventionnels prévoit une rémunération à hauteur de 24,50 francs par dose, soit 49 francs par personne pour deux doses. La FMH a obtenu que les prestations médicales telles que les conseils souhaités par les patients ou le temps médical nécessaire pour traiter les personnes à risque en lien avec la vaccination contre le COVID-19, conformément aux FAQ de l’OFSP, puissent être clairement facturées via le TARMED au titre de prestations de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Les cantons peuvent par ailleurs prévoir une rémunération supplémentaire. Mais cela dépend des décisions des gouvernements cantonaux.


Contact :
FMH
Division Médecine et tarifs ambulatoires
Baslerstrasse 47
4600 Olten
+41 31 359 12 30
tarife.ambulant@fmh.ch