Politique de la santé
Frein aux coûts : nous avons besoin de vous pour contrer cette initiative dangereuse
La campagne de votation sur l’initiative pour un frein aux coûts entre dans sa phase la plus intense. Les partisans de l’initiative présentent les médecins comme des profiteurs qui ne veulent pas faire d’économies. Dans la foulée, ils promettent « le beurre et l’argent du beurre » à la population en lui laissant miroiter des soins tout aussi bons pour beaucoup moins d’argent. Avec cet argument, ils pourraient remporter une initiative qui impacterait durablement notre système de santé.

Dans ce contexte, nous avons encore plus besoin de votre soutien. Nous devons montrer que le plafonnement des coûts exigé par Le Centre aurait des conséquences désastreuses, tant et si bien que le Conseil fédéral met lui aussi en garde contre le rationnement des soins. Nous devons montrer qu’à long terme de nombreux traitements nécessaires ne seraient plus pris en charge par l’assurance obligatoire et que le frein aux coûts ouvrirait la voie à une médecine à deux vitesses. Nous devons expliquer que la possibilité de bénéficier d’un traitement doit dépendre des besoins médicaux des patientes et des patients - et non de l’évolution économique du pays. Enfin, nous devons montrer que cette initiative pénaliserait avant tout la médecine de premier recours, financée presque exclusivement par l’assurance obligatoire.

Sur le site https://frein-aux-couts-non.ch/, vous trouverez une multitude d’arguments pertinents contre l’initiative et les nombreuses possibilités de soutenir un rejet clair et net le 9 juin prochain : commandez du matériel de campagne et mettez-le à disposition dans votre cabinet ou à l’hôpital. Informez votre entourage professionnel et privé. Portez le pin’s de l’initiative. Exprimez-vous contre l’initiative lors de rencontres ou de manifestations. Suivez la campagne sur les médias sociaux et partagez vos contenus. Créez un témoignage sur le site de la campagne du non et publiez-le en ligne ou dans la presse locale. Rejoignez votre comité régional ou faites un don pour soutenir le non.

Même si cela peut paraître différent de ce qu’on peut lire dans les médias : la plupart de nos concitoyennes et concitoyens prêtent beaucoup de crédibilité à leur propre médecin. Si vous faites valoir votre crédibilité et votre ancrage local pour dire non à l’initiative, nous avons une chance de la repousser.


Contact :
FMH
Division Politique & communication
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
+41 31 359 11 50 
kommunikation@fmh.ch